Cette video de présentation des panneaux didactiques qui vont être prochainement installés au Château de Montrichard, annule et remplace celle précédemment mise en ligne Pour lire les textes sur grand écran consulter la page "Château Histoire" du site T.E.A.M : www.team-montrichard.fr
Posted by Team Traditions et Animations Montrichardaises on mardi 16 juin 2015
La Forteresse
Foulques III Nerra, Faucon Noir, fils de Geoffroy Grisegonnelle, hérite en 987 « de l'Anjou et de nombreuses terres enclavées dans des provinces qui ne lui appartiennent pas ». : Amboise sur la Loire, Loches sur l'Indre, La Haye sur la Creuse. Seule la vallée du Cher n'était pas protégée contre Gelduin de Saumur, vassal du comte de Blois qui avait fortifié Pontlevoy. C'est alors que Foulques Nerra, après avoir détruit, sur la colline la « villa » de Robellus Nobilis (Mont Reveau) et Nanteuil, qui appartenaient à Gelduin, fait construire la première forteresse probablement en bois, sur l'éperon rocheux qui domine le Cher.
Une guerre s'ensuit. La rencontre des deux armées a lieu le 16 Juillet 1016, près de Pontlevoy. L'armée de Eudes, comte de Blois, soutenue par Gelduin de Saumur, est écrasée par les hommes de Foulques aidés par Herbert du Mans.
Cette bataille très meurtrière fait de 6000 à 10000 victimes selon les textes.
Un lieu-dit de Pontlevoy porte encore le nom de « Champ de Bataille ».
C'est à cette époque que Foulques Nerra fait construire à mi-côte, au dessous du château, une chapelle dédiée à la Sainte Croix où sont déposées des reliques rapportées de croisade : un morceau de la vraie croix détaché de celui qui était déposé au monastère de Beaulieu près de Loches.
En 1109, après diverses péripéties guerrières, Hugues 1er d'Amboise et de Chaumont s'empare du château, construit le château de pierre comportant un logis seigneurial « pourvu de baies et d'une cheminée » , et améliore les défenses de la forteresse. Il donne « l'église, le prieuré et les biens de Nanteuil aux Bénédictins de l'abbaye de Pontlevoy ».
Geoffroy V Plantagenêt, comte d'Anjou et de Touraine, avait épousé Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant. Leur fils Henri II Plantagenêt qui fut proclamé roi d'Angleterre (1154) possédait donc l'Anjou, la Touraine et Montrichard ; il rattache l'Aquitaine à son domaine en épousant Aliénor .
Lors d'un premier mariage, Aliénor avait épousé Louis, second fils de Louis VI le Gros, héritier de la couronne de France. En 1137, Louis VI, désirant revoir son fils couronné roi de Guyenne à Poitiers, s'arrête, malade, à Montrichard où il meurt. D'après Labreuille « on cacha autant que possible le triste événement ; des exprès furent dépêchés vers Paris et Poitiers, et le roi, en litière fermée, fut transporté comme malade jusqu’à sa capitale où ses premiers historiens le font mourir le 1er Août 1137 ».
Au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, notre région est ravagée par de nombreuses guerres entre le roi d'Angleterre et le roi de France soutenus par leurs vassaux respectifs. C'est en 1188, à cause de ces troubles que Philippe-Auguste vient mettre le siège devant Montrichard, « place forte importante défendue par 42 chevaliers, 300 autres combattants, 50 d'entre eux étant affectés à la défense du château ».
Les « Taupes du Roy » sapent les tours de protection de la forteresse ; « soutenant les murailles sur des étançons de bois », « ils mettent le feu aux étais et se retirent en lieu de sûreté » : les tours s 'écroulent. L'incendie détruit tout le bourg sauf une maison vers l'est de la ville, construite en pierre, la Maison du Prêche. Le lieu-dit « La Brèche » garde le souvenir de cet événement.
A la suite de ces rivalités, les fortifications du château ont été consolidées et augmentées par l'édification de nouvelles murailles. On améliore également les défenses de la ville. « De solides murs talutés et crénelés » de 8 mètres de hauteur la protègent.
Puis passent les siècles…
XVème siècle
Louis XI (à gauche) qui séjourna plusieurs fois à Montrichard et fit plusieurs pélérinages à l’église de Nanteuil, marie le 3 septembre 1473 sa fille Anne de France (photo centre à gauche) à Pierre de Beaujeu , cadet de la Maison de Bourbon, puis en 1476, sa fille cadette Jeanne de France (à droite), alors âgée de 12 ans, à Louis d’Orléans, 14 ans, futur Louis XII (photo centre à droite) .
La chapelle du château (aujourd’hui église Sainte-Croix) devient au cours de ce siècle une collégiale desservie par
un chapitre des chanoines réguliers de l’abbaye d’Aiguevives qui résidaient dans des maisons, encore visibles
aujourd’hui, construites en bois au pied de la chapelle. C’est dans l’une de ces maisons que l’on découvrit lors de
leur récente restauration un « Trésor » constitué de plus de 300 pièces d’or et d’argent.
A la mort d’Eléonore d’Autriche qui avait reçu la Touraine en apanage à la mort de François 1er, Montrichard
entre dans le domaine de la couronne.
Henri IV devenu roi, donne l'ordre de démanteler la forteresse et de raser le château de 12 peds "à hauteur
d'infamie", en représailles contre Montrichard qui avait résisté à l’armée protestante pendant les guerres de
religion.
1749 : Une tour du château qui dominait les marches de l’Eglise Siante Croix et la rue Porte aux Rois s’écroule. Un
important mur de soutènement est alors construit aux pieds du château du côté où était la tour. 1753 : Les logis
s’écroulent à leur tour sur l’église qui sera restaurée en 1757. D’autres éboulements eurent lieu au cours des
siècles suivants dont celui d’une petite tour (à droite du château sur l'image ci-dessous) au 20ème siècle.
Le Château de Montrichard dresse toujours sa fière silhouette au dessus de la ville et du Cher qu’il domine.